Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 

Actualités

Commentaire de l’actualité de décembre 2017 à février  2018

 

 

L’Union Européenne a dévoilé en décembre sa liste de paradis fiscaux puis l’a modifiée en janvier : 9 pays seulement constituent la liste noire, et 55 la liste grise des pays politiquement engagés à améliorer leur dispositif anti fraude. Cette volte-face de la Commission européenne a été plutôt mal perçue . Peut-être faut-il lire cette liste entre les lignes ?

 

Selon l’étude internationale Piris, la France recule au 34ème rang sur 50 pour la performance des élèves en lecture. Ayant récemment rencontré des élèves de troisième appelés à lire chacun  une  partie d’un texte, je ne suis guère étonné…

 

La mort  de J.  Hallyday a  créé  dans le public  un certain choc de recueillement, peut-être même une occasion  pour certaines personnes de penser à Dieu et au sens de la vie. La cérémonie de la Madeleine a été en quelque sorte une catéchèse de masse et, par coïncidence, elle semblait répondre au souhait exprimé quelques temps auparavant par l’archevêque de Paris sortant : que  L’Eglise  ne reste pas trop  centrée  sur les chrétiens convaincus et qu’elle s’intéresse davantage  aux « périphéries ». L’homélie prononcée ce jour-là, exercice difficile, était remarquable.

 

Les élections régionales corses ont donné la victoire à une coalition des autonomistes et des indépendantistes. Enième épisode d’un serpent de mer Méditerranée ? Bien difficile de savoir ce que cherchent vraiment ces acteurs, auxquels le président de la République a demandé fermement d’améliorer la cohérence de leurs revendications.

 

L’épiscopat français a appelé les pouvoirs publics à plus de générosité en faveur des migrants (asile, droit de travailler, protection des mineurs…). Les associations s’occupant des migrants s’opposent aux projets du gouvernement sur le contrôle de ceux-ci.

 

Au Congo, les persécutions contre les chrétiens  se sont aggravées, démontrant encore le pourrissement de la situation et la radicalisation du clan gouvernemental .Le réchauffement des relations entre les deux Corées  à l’occasion des JO de Séoul sera-t-il durable , et signifiera-t-il autre chose qu’une mise en scène  superficielle ? On peut en douter. En tous cas , l’annonce d’une rencontre  future du président américain et du dictateur nord-coréen a créé la surprise, à l’avantage diplomatique de ce dernier semble-t-il.

 

Le voyage en Chine du président français a sans doute été un succès économique et diplomatique. Si rien n’a été rendu public sur les sujets de libertés et de droits de l’homme, ce n’est pas surprenant dans cet empire où le  parti communiste, bien que pro business à outrance,  règne en maitre absolu.

Lors du forum de Davos, E.Macron a plaidé pour que les gouvernements accomplissent trois devoirs : investir, partager, protéger. Un excellente formule , à confronter aux  dures réalités.

La décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport ND des Landes apparait a priori comme  une restauration de l’autorité de l’Etat, après des décennies de tergiversations. Cependant, un referendum local a eu lieu  en 2017, dont le résultat favorable au projet  n’a pas pesé lourd….

L’affaire du lait contaminé Lactalis n’a pas éclaboussé seulement cette belle et discrète entreprise  mais également  les grandes enseignes de la distribution. Elle a donné l’occasion au gouvernement, là aussi, de faire preuve d’autorité, cette fois  vis-à-vis d’un pouvoir économique au nom de la protection des consommateurs.

 

Selon un sondage, l’opinion serait très favorable à une évolution de la législation  bioéthique dans un sens « libéral » : ainsi, 64% des sondés disent oui à la GPA, 60% disent oui à la PMA pour les femmes homosexuelles. Et chez les catholiques pratiquants on trouve 46% favorables à la GPA …Pendant ce temps, certaines associations féministes dénoncent les violences sexuelles faites aux femmes, tandis que d’autres, non moins féministes, défendent la « liberté pour les hommes d’importuner les femmes, indispensable à la liberté sexuelle » et pourfendent un « puritanisme ambiant ». Les syndicats de la RATP quant à eux s’élèvent contre le trafic de drogue qui perturbe le métro parisien. La liberté n’a pas le même prix pour tout le monde.

 

Le pape a récemment reconnu les vertus héroïques de Madeleine Delbreil, étape vers sa béatification. Une belle figure. Qui traversa de nombreuses difficultés dans sa vie, unifiée cependant par une haute spiritualité.

 

Le chef de l’Etat manifeste apparemment une conception de la laïcité plus ouverte que celle de son prédécesseur et de certains ministres actuels. Il reconnait un rôle aux religions dans l’espace public et compte sur leur contribution au maintien de la paix civile.

 

Antoine Sebaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 17/04/2018