Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 

Méthodologie

  • Le baromètre social chrétien est un outil de repérage périodique de l'opinion de responsables chrétiens engagés dans la vie économique, politique, sociale, institutionnelle, associative, etc. Au nombre d'environ 150, ces "capteurs sociaux" prennent le risque de sélectionner, hiérarchiser, évaluer les évènements du trimestre et de dire en quoi ils ont pu faire progresser ou régresser la société par rapport aux valeurs chrétiennes.

  • Pour ce faire, les capteurs reçoivent tous les trimestres un questionnaire sur lequel dix évènements ont déjà été pré-sélectionnés par le Comité exécutif de l'OCHRES. Ils doivent en retenir trois par rang décroissant d'importance (pas obligatoirement parmi les dix évènements pré-sélectionnés) puis les évaluer selon une échelle à quatre positions (Beaucoup progressé, Un peu progressé, Un peu régressé, Beaucoup régressé). Au verso du questionnaire, les capteurs peuvent donner un commentaire sur les raisons qui les ont conduit à faire ce choix.

  • Le questionnaire est alors retourné, sous condition de date, à l'OCHRES afin de donner lieu à un traitement à la fois statistique et qualitatif. On cherche d'abord à établir la hiérarchie d'importance donnée aux événements retenus par les capteurs en calculant leur occurrence (nombre de fois où l'événement est cité) et leur poids (prise en compte du rang de la citation). On calcule ensuite la moyenne des cotations (positives ou négatives) données à chacun de ces événements en utilisant l'échelle de cotation à quatre positions. On procède également à une estimation de la convergence des réponses à partir de la considération de leurs histogrammes. Les commentaires figurant au verso des questionnaires sont traités au cas par cas, de manière qualitative et selon une approche de type analyse de contenu.

  • Ces résultats qualitatifs précisent et enrichissent les interprétations qui peuvent être tirées des résultats statistiques. Au moment de la restitution de l'enquête, ils permettent également aux capteurs de situer leur propre jugement par rapport à ceux des autres capteurs.


Retour