Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 

Organisation


Le Comité exécutif

Il constitue l'organe de travail de l’OCHRES. Se réunissant mensuellement il est un lieu d’échanges et de réactions en prise directe sur l’actualité. Il prépare et gère les travaux de l’Observatoire dans huit domaines de vigilance : Idées et débats, l’économique, les Eglises, l’entreprise, l’Europe, le politique, le social, les syndicats.



Le Comité d’orientation

Il est constitué de chrétiens, hommes et femmes, engagés dans la vie économique, politique, sociale . De formation et de profession diverses, de sensibilités différente, ils ont en commun leur adhésion aux principes sociaux chrétiens .

Le Comité d’orientation, composé d’une trentaine de personnalités du monde économique et social, se réunit quatre fois par an. Il délibère et enrichit l’analyse des questions d’actualité.

Les Capteurs sociaux

Afin de disposer d'un outil de mesure et d'appréciation de l'actualité, l'OCHRES a mis au point un Baromètre social chrétien : Il s'agit d'une enquête trimestrielle, en forme de questionnaire simple, adressé à une centaine de "capteurs sociaux" qui sont tous des chrétiens fortement engagés dans la vie économique, syndicale, politique, associative et qui prennent le risque de sélectionner, hiérarchiser, et évaluer les évènements du trimestre et de dire en quoi ils ont fait progresser ou régresser l'avènement d'une société inspirée de l'Evangile.

 
Dernière modification : 03/04/2009