Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 

Manifeste de l'OCHRES

Fondé en 1997, sur l'initiative d'un groupe de chrétiens appartenant à Evangile et Société *, l'OCHRES ‑ Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société ‑ est une association loi de 1901 qui s'est fixé comme objectif d'observer les problèmes économiques et sociaux et d'identifier ce qui promeut ou au contraire nuit à la construction d’une société plus humaine

L'OCHRES, constitué d'un Comité d’orientation de trente membres veut être un espace de rencontre, de partage et de confrontations d'idées entre personnes aux compétences et sensibilités diverses, toutes engagées à différents titres dans la vie économique, sociale, politique, médiatique, syndicale, religieuse. L'OCHRES s'inspire directement des affirmations et propositions du document de l'Eglise de France, "Réhabiliter la politique" (Février 1999): « Les catholiques participent comme tous les citoyens aux débats politiques . Il est légitime qu'ils prennent la parole pour défendre leurs propres convictions chrétiennes dans le respect de celles des autres »

Pour ce faire, les membres de l'OCHRES après avoir recensé les principaux événements qui affectent leurs différents domaines d'engagement, évalué leur importance et jugé de leurs conséquences possibles, mettent en commun analyses et réactions et s’efforcent de porter sur eux un regard de discernement à partir leur adhésion commune à l'enseignement social chrétien.

Ainsi pensons‑nous possible d’exprimer un point de vue d'observateur chrétien sur les faits, événements ou questions d'actualité, notamment celles touchant aux interactions entre l*entreprise et la société . Il s’agit pour nous d'ouvrir un espace d'expression libre permettant d'observer, dire et réagir.

Les résultats de ce travail se déclinent autour de plusieurs réalisations , qui sont autant d’éléments constitutifs de la méthode d’observation de l’OCHRES:

I/ Observation de l'actualité : L'actualité est observée au moyen d'une revue de presse qui paraît chaque mois , sous le titre de Questions et Evénements. L’actualité est observée selon huit domaines de vigilance :Le conceptuel ( Idées et débats), l’économie, les Eglises, l’entreprise, l’Europe, le politique , le social, les syndicats . Ces huit domaines font l'objet, selon les circonstances, des analyses et débats de notre Comité et donnent lieu ensuite à des commentaires "personnels » des membres de ce Comité.

2/ Réaction à l'actualité: La réaction des membres de l'OCHRES à telle question ou tel événement prend la forme d'articles publiés dans la Note de présentation Trimestrielle­ . Au sens où l'entend l'OCHRES, l'observation n'est pas une simple constatation des faits. Elle est également commentaire et suscite des interrogations, des ouvertures de perspectives, voire des positions. Tel est le sens des échanges qui ont lieu lors des Comités d'orientation de l’OCHRES et qui enrichissent la réflexion de chacun.

Adressée aux membres de l’OCHRES , aux capteurs sociaux et à quelques personnalités qualifiées, la Note de présentation Trimestrielle publie les observations réalisées, les points de vue exprimés, les analyses de fond provenant des membres de l’OCHRES. La Note donne également chaque trimestre les résultats du baromètre social , accompagnés des commentaires appropriés.

3/ Appréciation de l'actualité : Afin de disposer d'un outil de mesure de cette actualité, lOCHRES a mis au point un baromètre social chrétien : Il s’agit d'une enquête trimestrielle , en forme de questionnaire simple adressé à une centaine de «capteurs sociaux » qui sont tous des chrétiens fortement engagés dans la vie économique, syndicale, politique, associative, qui prennent le risque de sélectionner, hiérarchiser et évaluer les événements du trimestre et de dire en quoi ils ont fait progresser ou régresser l'avènement d'une société inspirée de l’Evangile.

41 Approfondissement de questions d'actualité : En fonction de l'importance des problèmes et des urgences de l'actualité, l’OCHRES peut également se saisit de questions particulières sur lesquelles il essaiera d'apporter, toujours à la lumière des principes chrétiens, une analyse relativement complète, approfondie et si possible "à plusieurs voix », sous forme "d'études ponctuelles »:

Ainsi avons‑nous réalisé :

@<@@>@ Une étude sur "l'insertion des jeunes " (1997)

@<@@>@ Un colloque ‑avec Evangile et Société‑ sur "Quel avenir pour l'Etat-providence» (1998).

@<@@>@Une étude sur « Le contrat de travail, aujourd’hui et demain» (2000)

@<@@>@Une étude sur "Le nouveau dispositif d'assurance‑chômage» (2001)

@<@@>@Une étude sur « Transcendance et lien social » (2004)

Dans un contexte qui méconnaît trop largement la richesse et l'actualité de la tradition chrétienne, nous, membres de l'OCHRES, voulons faire entendre notre voix dans les huit domaines de vigilance que nous avons retenus comme champ privilégié de nos observations, répondant à notre manière à l'appel des Evêques de Février 1999, toujours d'actualité: « ... Constituer des espaces de rencontre, de partage et de confrontation entre personnes diversement engagées dans la politique, afin de dégager une cohérence toujours plus grande entre l'engagement personnel et l'appel de l’Evangile ».

Les membres de l'OCHRES

* Evangile et Société est une association fondée en 1976 à l'initiative des dirigeants du Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC) et de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), quî s'occupe de diffuser et faire évoluer la pensée sociale chréfienne.

retour

 
Dernière modification : 29/09/2017