logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 > ACTUALITES > Editorial
 

Editorial

Un nouveau mandat...
 

Chers amis,

 

Nous voici dans les premiers temps d’un nouveau mandat, après le long service que Jean-Paul a rendu à notre association. Sans doute sommes-nous juridiquement une association, mais dans l’esprit nous sommes plutôt une amicale. Et c’est dans cet esprit que je m’inscris. Que Jean-Paul trouve ici notre gratitude pour ce qu’il a construit ; nous lui devons tous ce lieu de partage original qui permet à chaque membre de trouver un peu de sa joie et de son intelligence dans les autres membres. Je le remercie d’apporter encore au bureau les produits de sa curiosité et de son ambition spirituelle. Je remercie aussi en votre nom Catherine, François, Antoine...et les membres du bureau qui manient le gouvernail et les cordages de notre petit voilier dans sa route à travers une actualité diverse, complexe, parfois déroutante, mais où la Sagesse nous attend.

 

Nous sommes une amicale. Nous devons la faire grandir comme telle, avec l’objectif de garder l’exigence de qualité et de fertilisation réciproque qui la caractérise. Nous devons donc trouver d’autres amis à inviter, comme capteurs ou comme membres, dont nous avons à apprendre et qui peuvent aussi trouver auprès de nous des regards qu’ils ne trouvent pas forcément ailleurs. Essayons d’attirer des personnes d’expérience ; de féminiser raisonnablement notre cercle ; de combler des trous : juristes, monde de l’école, monde de la culture, … Autre chose : partageons plus largement ce que nous écrivons dans tel ou tel support ou ce que nous retirons de tel ou tel colloque auquel nous avons participé : la Note est faite pour cela.

 

Dans cette Note trimestrielle, vous trouverez comme d’habitude l’exploitation du baromètre se rapportant aux événements de juin à août 2019. Nous avions collecté beaucoup d’événements révélateurs des craquements du monde, tant en France qu’à l’étranger. Nous nous sommes cantonnés à la dizaine habituelle. Mais nous sommes plus que jamais interpellés sur notre vision du monde et sur ce que nous pouvons apporter d’utile. Il se trouve que plusieurs contributions de cette Note posent en filigrane la question de la relation des chrétiens au monde, ses contraintes et ses perspectives en particulier.

 

Dans cet esprit, nous allons organiser la prochaine réunion des capteurs en janvier 2020. Nous la ferons sur le thème : Qu’est ce que porter un regard chrétien sur l’actualité ?  Nous finissons de mettre au point le programme de ce qui durera une demi-journée et revenons vers vous tous. Aussi nous redisons à tous nos membres que nous avons besoin de leur participation au baromètre trimestriel ; les commentaires sont notamment un matériau d’une grande valeur pour mieux comprendre les approches finalement assez diversifiées qui se croisent dans la sphère chrétienne.

 

Hervé l’Huillier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 07/10/2019