logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 

 
 
 
 
 
 
 > Actualités > Editorial
 

Editorial

ÉDITORIAL

POURQUOI L'OCHRES?

 

 

L’OCHRES observe l’actualité et porte sur elle un discernement collectif qui bénéficie de la variété des options politiques, des visions du monde, des itinéraires spirituels de ses membres. Il est en particulier un des rares lieux de débat entre des chrétiens conservateurs plus attachés à la vérité et des progressistes plus sensibles à  la charité. Chacun s’enrichit des critères de jugement et des valeurs des autres membres. Mais tous ont en commun les repères de la pensée sociale chrétienne et les valeurs évangéliques.

La variété des professions et des engagements sociaux des membres apporte  une représentation plus vécue et plus complète de la société et donc du bien commun.

La sélection des événements majeurs donne un aperçu de l’évolution de la société dont  les articles des membres et les recensions de livres portent sur les tendances lourdes.

L’OCHRES recherche les causes des maux de la société,  repère les aspirations et les raisons d’espérer, propose des progrès possibles.

L’objectif est en effet tout progrès de l’humanisation de la société.

Mais il reste tant à faire pour répondre à l’intention des  fondateurs qui visaient  plus de capteurs sociaux et de diffusion de nos travaux. ..

 

JP Lannegrace

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 28/06/2019