logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 

Actualités du trimestre

 

Travail et retraite

 

Puisque le sujet de la retraite a occupé le devant de la scène pendant de si longs mois, le travail a refait surface lui aussi en tant que thème social, politique et éthique.

A ce propos quelques ouvrages attirent l’attention. Ainsi, dans son livre La fabrique des mondes communs, réconcilier le travail, le management et la démocratie (2023), le philosophe P.-O. Monteil établit un diagnostic de ce qui ne va pas, et ouvre des pistes de réflexion et d’action : le management peut-il humaniser le travail, prendre soin du capital humain au lieu de le dégrader ? Peut-il créer du sens et du lien coopératif au lieu de favoriser le chacun pour soi et l’incivisme ? La journaliste Violaine des Courières n’a pas hésité à intituler Le management totalitaire (2023) son enquête dans laquelle elle décrit le basculement, opéré au cours des trente dernières années, de la recherche d’efficacité sur le long terme vers l’idéologie de la performance et des résultats de court terme ; ceci conduit les entreprises à des pratiques douteuses comme par exemple la répartition du personnel par quotas d’évaluation (ranking), et à exiger des salariés des comportements et des engagements au-delà du domaine strictement professionnel.

Signalons aussi  Heureux comme un chrétien au travail -Oui c’est possible : dans ce livre publié en 2022, Jacques de Scorraille aborde des situations concrètes vécues à travers lesquelles il révèle le sens profond du travail et des relations interpersonnelles dans l’entreprise.

Le chômage en France est à son plus bas niveau depuis 1982 (7,1 %). Contrairement aux décennies précédentes, ce n’est donc plus le sujet rituel et primordial de la vie politique et sociale du pays.

 

Europe

 

Alors que la Finlande est devenue le 31 -ème membre de l’Otan et que  la Turquie bloque toujours l’entrée de la Suède dans cette alliance, la Communauté Politique Européenne lancée en 2022 à l’initiative de la France après l’invasion de l’Ukraine vient de se réunir pour la deuxième fois et cherche encore à se définir : que faire de cette association des Vingt-Sept et de leurs principaux voisins ? Ironie de l’histoire, elle ressemble au projet de confédération européenne que Mitterrand avait caressé en 1991. A ceci près qu’à l’époque il s’agissait d’explorer comment arrimer au continent européen la Russie sortant du communisme, ce à quoi les pays de l’Est s’opposèrent très vite car ils connaissaient trop bien ce grand frère.

 

Justice

 

Le CEDH en 2022 et la justice française plus récemment ont annulé la peine de prison infligée en 2017 à JM Rouillan pour apologie du terrorisme islamique. Le fondateur d’Action directe, assassin de G. Besse en 1986 et du général Audran en 1987 et condamné à la prison perpétuelle, se trouve en liberté conditionnelle depuis 2012.

Sans surprise, le Conseil d’Etat a décidé que la statue de St Michel doit être retirée du domaine public communal des Sables d’Olonne, en vertu de la loi de 1905. Idem pour une statue de la Vierge à l’ile de Ré, selon le tribunal administratif.

 

Hiatus

 

Des experts et Elon Musk ont demandé une pause dans les recherches sur l’intelligence artificielle, « dangereuse pour l’humanité » selon le milliardaire américain par ailleurs héraut du transhumanisme. L’IA haïe ? Aïe : c’est plutôt l’arroseur arrosé. Car Musk a investi au même moment dans une entreprise qui continue de plus belle…

 L’Italie a d’abord interdit l’accès à ChatGPT, en se fondant sur la législation de protection des données, puis l’a autorisé après avoir reçu des garanties. Si le sujet relève du règlement européen RGPD, pourquoi ce pays a-t-il agi seul ?

 

Le ciel et la terre

 

Selon un récent sondage Ifop, 44 % des Français disent croire en Dieu, contre 56% en 2011. Un tiers des Français estime que les religions « peuvent contribuer à transmettre des repères et des valeurs positives aux jeunes générations ». La moitié des personnes interrogées estime que « toutes les religions se valent ». Pourtant, seuls 32 % des Français déclarent l’islam compatible avec les valeurs de la société française, étant précisé que ce taux atteint 63 % « chez les proches de la France insoumise ».

Un autre sondage établit que 37 % des Français imputent le changement climatique à des causes naturelles et non pas aux activités humaines, une proportion plus élevée que les années précédentes.

Un rabbin de Jérusalem connu pour ses position extrémistes a déclaré que le tremblement de terre de Turquie est une « punition décidée par Dieu contre ce pays qui a maltraité les juifs ». Voltaire avait vu dans le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 la preuve que Dieu n’existe pas.

 

Maux et mots

 

P. Rosanvallon a estimé que la France connait actuellement « sa plus grande crise démocratique depuis la fin de la guerre d’Algérie », à cause des tensions sur la réforme des retraites. Vraiment ? Je partage l’étonnement de certains commentateurs devant ce diagnostic excessif établi par l’ancien professeur au Collège de France.

Le président Macron a comparé « la violence de la société, qu’elle soit verbale ou contre les personnes », à un « processus de décivilisation ». Faut-il vraiment être surpris de ce processus, après des décennies d’incitations en tous genres à la « déconstruction », véhiculées par nos écrans et autres médias ?

 

La croissance démographique mondiale vers 10 milliards d’êtres humains en 2050 n’est pas tenable par rapport aux ressources, selon John Kerry, le représentant US pour le climat. Cependant ce dernier n’appelle pas les Américains à modifier leur mode de vie vers la sobriété …alors que selon certains démographes, c’est bien là, dans la sobriété que réside la solution et non pas dans la démographie dont le taux de croissance mondiale décélère depuis une cinquantaine d’années.

 

Sensibilisations

 

Le maire écologiste de Grenoble propose de supprimer les références religieuses du calendrier et de déclarer fériées les « fêtes laïques qui marquent l’attachement à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT ».

Pendant ce temps, l’anthropologue de Bordeaux qui a publié un livre sur le projet de « société islamique mondiale » des Frères musulmans est menacée de mort ; certains de ses collègues universitaires la remercient pour son courage, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche lui a finalement apporté un net soutien publiquement, et le ministre de l’Intérieur lui a alloué une protection policière.

A l’occasion de sessions de « sensibilisation aux LGBT phobies » organisées par l’Ecole alsacienne, l’association Outrans (on appréciera le cynisme autocentré de cette dénomination) a demandé à des élèves de quatrième du célèbre établissement parisien si un homme peut être enceint ; les malheureux ayant   répondu non, ils ont essuyé de vives critiques et ont subi des accusations de trans phobie de la part des trans formateurs. Certains parents s’en sont émus.

La sociologue Nathalie Heinich cherche elle aussi à sensibiliser par son livre Le wokisme serait-il un totalitarisme ? (2023). Elle lance une sorte d’alerte au feu et appelle l’opinion, notamment la gauche républicaine et réformiste à laquelle elle appartient, à résister à cette dérive du progressisme. Sous prétexte d’éveil,  le communautarisme supplante l’universalisme, les stigmatisations systématiques tiennent lieu de rationalité, et des principes élémentaires (dont la laïcité à la française) sont piétinés par une conscience exaltée des discriminations et des dominations. L’intolérance est érigée en dogme. L’auteur  estime qu’en France, la sensibilité catholique « imprégnée de culpabilisation » peut servir de terreau favorable à ce courant de pensée, qui se propage déjà abondamment dans l’université et dans d’autres secteurs dont on devrait attendre davantage de clairvoyance.

 

Antoine Sebaux

 

 
Dernière modification : 25/06/2023