L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.
Belles initiatives
Connaissez-vous The week ?
C’est un documentaire https://www.theweek.ooo/ sur l’urgence écologique et climatique, abordant successivement l’état des lieux, les causes et les pistes pour faire face aux défis qui nous assaillent. Soigneusement pensé, ce kit pédagogique met l’accent sur la mentalité du toujours plus comme facteur explicatif des nombreux dérèglements de notre époque, rappelant en cela le cri d’alerte lancé par François de Closets voici quarante ans, et il incite chacun à agir à sa propre échelle. Il est conçu pour une utilisation en famille, en entreprise ou entre amis !
Les démonstrations concrètes de fraternité et de bienveillance envers autrui sont nombreuses, mais souvent cachées par la grisaille et les pétarades de la machine médiatique. Ainsi, beaucoup de bénévoles ont aidé au nettoyage d’Annonay au lendemain d’inondations énormes, notamment des jeunes membres de clubs sportifs. Le maire a salué « cet immense élan de solidarité qui a permis à la ville de retrouver un aspect normal plus rapidement qu’on ne l’avait imaginé ».
Démocratie
Le professeur émérite au Collège de France Pierre Rosanvallon a intitulé son dernier essai Les institutions invisibles. Il entend par là : l’autorité, la confiance, la légitimité. Car selon lui les institutions ne sont pas seulement des choses tangibles, organisations ou règlements. Elles englobent aussi les mœurs, les usages et les représentations qui cimentent le « vouloir vivre ensemble » cher à Renan. Craignant le triomphe des populismes autoritaires, l’historien et sociologue souligne ainsi que, « si la légitimité a été peu étudiée et prise en compte dans la littérature sur la démocratie, c’est que celle-ci a justement été longtemps focalisée sur les questions institutionnelles et procédurales ». Cette théorie des institutions invisibles, appliquée à la société politique, n’est pas sans rappeler la « main invisible du marché » de la théorie économique classique.
Moratoire
Plusieurs pays membres de l’UE et non des moindres n’ont pas encore transposé dans leur législation, à la différence de la France, la directive Corporate Sustainability Reporting qui oblige les grandes firmes à fournir dès 2025 un reporting extra-financier renforcé. C’est pourquoi les entreprises françaises ont demandé un moratoire de trois ans, afin de ne pas subir une nouvelle inégalité de concurrence. Le gouvernement Barnier a partagé cette préoccupation du monde économique, exaspéré selon certains par ce « délire bureaucratique » de Bruxelles ; alors que l’Europe devrait se concentrer sur la préservation de sa compétitivité face aux géants des autres continents, comme l’a souligné le rapport Draghi.
Délégation
La délégation française accompagnant le président Macron au Maroc cet automne comptait trois personnages assez sulfureux : le photographe F.-M. Banier condamné pour abus de faiblesse sur Mme Bettencourt, un ex député condamné pour violence, et un humoriste franco-marocain condamné pour avoir proféré des menaces (et proche de la mouvance islamiste). A l’heure où tant de tâches sont déléguées à l’IA, la délégation de ce voyage présidentiel aurait-elle été composée par une IA défectueuse ?
Santé publique
Depuis le Covid, les dépenses de santé relatives aux troubles de la santé mentale constituent le poste budgétaire le plus important de l’assurance maladie. Ce phénomène a pris une telle ampleur que les entreprises allouent des moyens conséquents à la prévention des atteintes à l’équilibre psy de leurs salariés.
La France compte au moins cinq millions de consommateurs de cannabis, un chiffre à rapprocher parait-il de la diminution de la consommation de vin et de la réduction du nombre de bistrots dans notre pays.
L’obésité n’affecte pas seulement les humains. Selon l’ONG européenne Transports et Environnement, la largeur des voitures augmente d’un centimètre tous les deux ans…La tendance SUV atteint les véhicules électriques qui grossissent eux aussi, quitte à annuler par leur poids ce qu’ils gagnent grâce à l’électricité.
En matière environnementale, l’Arabie saoudite ne lésine pas : elle a décidé de planter dix milliards d’arbres en plein désert dans les prochaines décennies.
Faits religieux
Selon le baromètre annuel du fait religieux en entreprise établi par l’institut Montaigne depuis 2013, « la place de l’islam croit. Cette religion est à présent impliquée dans plus de 8 situations sur 10. » Les faits religieux en progression sont le port de signes religieux visibles (c’est aussi le fait le plus fréquent), les comportements négatifs à l’égard des femmes, la stigmatisation dans les relations professionnelles (surtout à l’encontre des juifs) et la discrimination à l’embauche (surtout à l’encontre des musulmans). Cet institut précise que « si un comportement transgressif n’est pas recadré et/ou sanctionné par une action disciplinaire, il y a un risque réel qu’il finisse par être considéré comme acceptable et, in fine, comme normal. Ainsi, la première réaction du management de proximité est décisive. » C’est le moins qu’on puisse dire.
La dernière visite du chef de l’État sur le chantier de Notre-Dame fin novembre a pu donner une impression de réouverture avant l’heure. Pour ma part, j’ai surtout été frappé par le fait que les arrêts du couple présidentiel devant telle ou telle réalisation artistique, ressemblaient par moments à des mini catéchèses télévisées de nature à déplaire à des tenants du laïcisme. Celui qui avait promis de reconstruire la cathédrale de Paris en cinq ans a parlé d’un « choc d’espérance », après ces années parsemées de drames qui ont suivi l’incroyable incendie de 2019 : notamment la pandémie de Covid (2020), l’assaut du Capitole par les partisans du candidat perdant (2021), l’invasion russe en Ukraine (2022), les émeutes en France et les attaques islamistes du 7 octobre (2023).
Le philosophe Pascal Bruckner a fait état quant à lui du « miracle de Notre-Dame », c’est-à-dire Paris transformé ce 7 décembre en centre du monde par le recueillement apaisé et joyeux des dirigeants de tous horizons sous les voutes et les vitraux resplendissants de la cathédrale rénovée, au moment même où tant de bouleversements ébranlent le monde.
Et cependant, l’association Portes ouvertes estime que 365 millions de chrétiens sont persécutés actuellement dans 78 pays, parmi lesquels figurent l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ce recensement recouvre d’une part les persécutions physiques et d’autre part les pressions de toutes sortes.
A propos d’Algérie, on sait que l’écrivain Boualem Sansal récemment arrêté et emprisonné dans son pays natal alerte sans cesse contre les dégâts de l’islamisme, y compris en France, ce « pays à la ramasse qui vit sur ses gloires passées » selon lui.
Antoine Sebaux