Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société
L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.
Ceux d’entre nous qui, cet été, ont eu l’occasion de discuter avec des responsables d’entreprises ont pu percevoir à quel point le recrutement de salariés ou d’apprentis est devenu un sujet d’inquiétude. Deux points sont revenus régulièrement dans les conversations : on ne trouve personne - alors qu’il y a encore autour de trois millions de chômeurs
Pour y répondre la conjugaison d’une opinion publique favorable, de la conviction des principaux acteurs économiques et de la volonté politique des gouvernants semble indispensable.
Comment susciter la confiance et l’engagement nécessaire à la reprise et à la pérennité tout en maintenant la distance physique et en actionnant les plans de licenciement ? Telle est l’équation que beaucoup de directions d’entreprise retournent dans tous les sens sans trouver la manière adéquate de la traiter.
Quel que soit leur bilan financier
Tout le monde croit avoir compris : la crise du covid-19 nous révèle ce que beaucoup disent depuis longtemps mais que le marché mondialisé et quelques théoriciens de l’économie se refusent à entendre : l’État doit reprendre la main ; il faut nationaliser les entreprises qui répondent aux besoins de première nécessité (se nourrir,
Dans toutes les tailles et les formes d’organisations, la prise en compte du besoin essentiel de reconnaissance, dans toutes ses composantes, par un management à l’écoute des personnes peut déjà améliorer grandement le climat de travail et le ressenti des salariés.