logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 

Résultats du 4ème trimestre

 

Le nombre de réponses au baromètre est de 11 dont 7 comportent des commentaires. Les révélations de l’Assemblée des Évêques sont l’événement le plus commenté. « Triste trimestre » dit un commentateur. « Les événements sont lourds à vivre », dit un autre. Le ton est donné.

 

 

En classant les événements par ordre de poids donné par les capteurs, nous avons :

 

1- Les révélations de l’Assemblée des évêques de France.:

 

Cité 9 fois avec un poids de 22, et avec une appréciation presque unanimement négative en réalité (-1,89) mais aussi en conséquences (-1,22).

Les commentaires sont très négatifs :« Les évêques déconsidérés sont incapables d’une parole forte sur les enjeux de l’actualité : migrants, fin de vie, avortement » « Pauvre Église de France alors que le rapport de la CIASE commençait à être digéré ». « Terribles révélations, horribles secrets de famille mis à nu ». Un commentateur critique « l’insigne maladresse » de la communication des Évêques. « Mais ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est qu’en dehors de certains milieux catholiques, où l’on se plaît à touiller la mouscaille, elle a eu assez peu de retentissement public et a finalement été peu commentée par les sphères politiques, littéraires, culturelles, … Cela signifie-t-il que l’Église n’intéresse plus ? ou au contraire exprime-t-il que l’on sait bien que les dérives révélées existent aussi dans ces sphères et dans tous les milieux ? En d’autres termes, n’y a-t-il pas une sorte de sens commun qui parle et exprime à la fois une lassitude sur ces questions et une désapprobation envers ceux qui en tirent argument pour contester uniquement le clergé ? »

Cf aussi commentaires de X. Grenet dans la présente Note.

 

2- Radicalisation des débats et actions violentes dans la société :

 

Cité 5 avec un poids de 9 . Cet évènement est jugé presque unanimement de façon plutôt négative, en réalité et en conséquences ( -0,80) .

Cela traduit « la perte du sens de la vie en société », « la montée des individualismes et du chacun pour soi et du chacun dans sa bulle », les réseaux sociaux aggravant cet enfermement . Pour y remédier : « une accentuation marquée de la formation à l’esprit critique, en commençant par l’école. « La société française est de plus en plus divisée : risque de guerre civile à l’horizon »

 

 

3- Écarts de revenus croissants : jusqu’où ? :

 

cité 4 fois avec un poids de 6 et une appréciation négative en réalité (-1,75) et en conséquences (-1,25).

Deux commentaires condamnent ces écarts « indécents, insupportables, monstrueux », et les mettent en lien avec le néolibéralisme et la mondialisation.  Donc, pour l’un, « Aucun mécanisme de redistribution ne peut corriger de tels excès… il faudrait un accord international pour les limiter sérieusement ! ». L’autre remarque que « certaines sphères semblent très bien les accepter quand ils touchent le monde de la culture ou du sport ». Il considère que « de l’excès même peuvent venir des progrès… La seule réponse qui semble tenir la route pour justifier ces écarts est qu’il y a des marchés des revenus, des footballeurs ou des tennismen, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs …, et que ces marchés sont mondiaux, donc aucun État ne peut les réguler ; ce qu’il faut regarder c’est l’usage qui est fait de ces revenus monstrueux. Deuxièmement, la question du sens de l’accumulation de richesses se pose ; la doctrine sociale de l’Église met en garde tant les individus que les personnes ; il n’y a pas si longtemps un historien spécialiste des Pays-Bas au XVIIème siècle a écrit un livre de référence : L’Embarras de richesses (Simon Schama). Cette accumulation n’a pas de sens dans la perspective d’une humanité solidaire et réconciliée. La question de l’existence de marchés spécifiques reste insatisfaisante ; il faut remettre cette réflexion sur le métier, car le principe de la solidarité, c’est : servir toujours, se servir jamais ».

 

4- Océan viking : droits humains et enjeux politiques :

 

 cité 3 fois avec un poids de 6 et une appréciation négative en réalités et en conséquences (-0,33)

Deux commentaires : « L’apport d’une solution pérenne, équitable et raisonnée aux migrations d’ampleur à venir me paraît constituer un défi fondamental pour les prochaines décennies ». « La non-assistance à personne en danger n’est plus condamnée. Les pays qui pourraient accueillir les migrants font une surenchère d’irresponsabilité ! »

 

5- La menace nucléaire revient au centre des relations entre puissances :

 

Retenu par 3 capteurs, avec un poids de 5 ; les jugements sont négatifs (-1,33).

 Elle est prise très au sérieux : « Elle redevient malheureusement crédible ! Là aussi cela coûte » ou « La guerre revient en Europe avec un risque non nul d’escalade » ou encore « Russie, Corée du Nord sont dirigées par des dictateurs malheureusement capables du pire ».

 

 

6- La constitution a-t-elle vocation à abriter un droit fondamental à l’IVG ? :

 

cité 3 fois avec un poids de 4. Le jugement est très négatif : (-2,00)

Un commentaire : « L’interdit fondateur de notre civilisation : « Tu ne tueras point » (même s’il comporte des exceptions) est retourné, contredit, au début comme à la fin de la vie humaine ».

 

 

7- Ukraine : recul russe et faillite des lois de la guerre :

 

Cet évènement a été cité 2 fois avec un poids de 5. Les appréciations sont globalement négatives, en réalité(-2,0)  et en conséquences (-0,5).

Un commentaire, fataliste : « Les lois de la guerre ne peuvent pas changer la loi du plus fort. Ce que Poutine ne sera peut-être pas à la longue ? Mais il aura fallu se battre et il aurait mieux valu s’y préparer. « Si vis pacem»? « Para bellum » coûte cher ! » Malgré le recul de la paix, un autre voit « au moins deux raisons de ne pas sombrer dans le pessimisme le plus noir : d’une part, les horreurs de cette guerre, qui confirment en effet que les droits humains sont piétinés, provoquent une réaction de rejet dans un nombre de plus en plus grand de pays, comme si le camp du mal se décrédibilisait par ses propres excès ; d’autre part  Poutine démontre que, si puissant soit-on, si cynique soit-on, on peut être mis en situation d’échec (et bientôt mat ?) par celui qui est légitime, qui sait pourquoi il se défend et que ses actes de résistance engagent au-delà de lui-même ».

 

 

8- Iran : répression violente et hostilité croissante de l’Occident :

 

Cité 2 fois avec un poids de 5 et une appréciation nettement positive (+1,50 en réalité et en conséquence).

Pas de commentaire

 

9- Xi Jinping et Biden discutent alors que la Chine inquiète

 

a été cité 1 fois avec un poids de 3 ; jugé comme positif en réalité et en conséquence (+2,00).

Pas de commentaire.

 

 

10- Le désaccord entre le Vatican et le chemin synodal allemand :

 

Cité 1 fois avec un poids de 2 et une appréciation négative en réalité (-1,0) et positive en conséquence (+1.00).

Cf Commentaires de X. Grenet dans la présente Note.

 

Aucun évènement n’a été ajouté

 

 

C. Robert - F. Malrieu

 

 

 
Dernière modification : 17/12/2022