logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 > ACTUALITES > Actualités du trimestre
 

Commentaires sur les évènements du trimestre

Énervement

 

La crainte du RN explique la rapidité avec laquelle les différents morceaux de la gauche se sont réunis sous l’emblème d’un nouveau Front populaire, à la suite de l’élection européenne et de la dissolution. Cette crainte est donc plus forte, chez les représentants de la social-démocratie, que le rejet du chef de LFI. Quoi qu’on pense du parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée, on a quand même été très surpris d’entendre de la part de ses adversaires des commentaires du type : « Ces gens-là sont les héritiers du nazisme ». Quelle erreur ! Dire cela en 2024, c’est plutôt inciter des hésitants à apporter leur voix au RN qu’on prétend combattre.

Cette période électorale a suscité beaucoup de tension et d’énervement. Ainsi, une députée de la majorité sortante a reproché à son concurrent LR d’avoir placé une croix de Lorraine sur sa profession de foi électorale, au motif que cette croix serait « un signe religieux » ! Le parti animaliste a obtenu 2 % des voix au premier tour des législatives anticipées ; c’est mieux que les candidats Free Palestine d’un parti islamiste dénommé Union des démocrates musulmans français (0,06 %), mais ce n’est pas vraiment une consolation.

 

Clivages

 

Une tribune signée par 6 000 personnes et publiée par la Croix affirmait : notre foi et l’évangile nous interdisent de voter RN, et l’Eglise devrait le dire elle-même. En réponse, un point de vue publié par le même quotidien contestait cette approche et énonçait que la conscience d’un catholique ne fait pas obstacle à la recherche de solutions pour remédier notamment au désordre migratoire.

A l’issue du 1er tour des législatives, la situation de la France n’est pas passée inaperçue à l’étranger. Ainsi, un journal italien a titré Veni, vidi, Vichy. Et le chancelier allemand s’est inquiété d’un possible gouvernement dirigé par le RN ; il se trouve que le score RN de 33 % des voix est le même que celui obtenu par le parti nazi en novembre 1932, après dissolution du Reichstag, lors des dernières élections nationales précédant la nomination d’Hitler à la chancellerie en janvier 1933 par le président Hindenburg. Le Kremlin quant à lui a diffusé un message de soutien à J. Bardela, curieusement très peu évoqué dans les causes de la déconvenue finale du parti lepeniste.

Le gouvernement Barnier à peine constitué, les chamailleries entre les macronistes et les républicains se sont étalées au grand jour, pour le plus grand profit des deux extrêmes du palais Bourbon. Et pour renforcer les rangs des déçus de la démocratie ?

 

Joie des JO

 

Le jour J des JO : beaucoup d’eau et d’Oh !  Magie pour les uns, ma J comme joie abimée pour les autres. Les organisateurs ont-ils imposé une mise en Cène aux millions de spectateurs ? Ils ont démenti plus ou moins nettement ; l’historien Patrick Boucheron, l’un des artisans de la cérémonie inaugurale, a précisé qu’il s’agissait d’offrir « une grande fête païenne » inspirée du Festin des dieux, un tableau exposé dans un musée de Dijon. Le comité d’organisation s’est excusé en soulignant  son intention  de faire « une cérémonie de communion et de réconciliation ». L’épiscopat français a-t-il eu raison de critiquer « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme » incrustées dans « de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués » ?  Au-delà de ce mélange initial de beauté et de laideur voulu pour « casser les codes », ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris auront été un formidable succès pour la France, aux plans de l’organisation, de l’engouement du public et des prouesses sportives.

 

IA de l’avenir

 

« Il y a encore beaucoup d’incertitudes autour de l’avenir de l’IA et il faut donc appliquer un principe de précaution afin d’éviter des dommages significatifs. Avant de construire une centrale nucléaire vous devez démontrer scientifiquement aux pouvoirs publics qu’elle ne va pas exploser. Nous n’avons rien de tel pour l’IA. Il faut forcer les entreprises à démontrer que ce sur quoi elles travaillent ne va pas causer des dommages graves pour la société, le pire scénario étant celui de la perte de contrôle ». Ces propos récents sont ceux du chercheur canadien Y. Bengio, prix Turing 2018 pour ses recherches sur l’IA. Ces jours-ci, le prix Nobel de physique a été décerné à deux autres  pionniers de l’IA, dont G. Hinton qui a aussitôt affirmé au sujet de son parcours : « Dans les mêmes circonstances, je referais la même chose. Mais je suis inquiet que la conséquence majeure de tout cela puisse être que les modèles deviennent plus intelligents que nous et prennent le contrôle ».

 

Arbitrages

 

Amazon a décidé que ses 300 000 salariés administratifs devront renoncer totalement au télétravail en 2025. Beaucoup de grandes entreprises françaises souhaitent aussi faire machine arrière, par arbitrage entre perte de productivité du travail et baisse des coûts fixes ; cependant elles hésitent parfois à se lancer par crainte d’écorner leur image, tant il est vrai selon l’Apec, que la moitié des moins de 35 ans se disent prêts à changer d’employeur s’ils doivent revenir au présentiel intégral. Désir de rester chez soi ? Mécontente du fort taux d’absentéisme constaté chez ses 12 000 salariés, la direction de l’usine Tesla de Berlin a défrayé la chronique pour avoir effectué des visites inopinées au domicile de salariés malades, dont certains se sont aussitôt plaints à la police.

 

 

Vitesse

 

Le rythme du réchauffement des océans a doublé depuis 2005, selon une déclaration récente de l’observatoire européen Copernicus. Est-ce à dire qu’il faudrait plutôt réduire la vitesse maximale sur le périphérique parisien non pas de 70 km/h à 50, mais de 70 à 30 ? Après avoir mis en Seine son bain de maire et d’hôtesse des Jeux, Mme Hidalgo a de nouveau attiré l’attention en imposant cette décision malgré les avis contraires de la région, de la préfecture de police et du ministère des transports ; une décision qu’elle explique par des motifs de sécurité routière et de protection de l’environnement.

 

 

Management

 

Un grand hebdomadaire a choisi pour titre de sa couverture Les impostures du management : Linkedln, coaching, procédures, bien-être. Et donne la parole à la philosophe Julia de Funès. « Dans le mal-être et la perte de sens que les dirigeants et salariés expriment parfois, dit-elle, on retrouve cette question de la bien-pensance, ce sentiment qu’on ne peut plus rien dire. Que dès qu’on montre de l’esprit critique, on est pris pour un réactionnaire. Cette bien-pensance est une chape de plomb, une sorte de pensée définitive qui étouffe les opinions. Les gens finissent tous par utiliser les mêmes mots (…) par peur d’émettre une voix dissonante».

 

 

Antoine Sebaux

 

 

 

 
Dernière modification : 19/10/2024