logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 > ACTUALITES > Rencontre du 27 janvier 2024
 

Rencontre du 27 janvier 2024

                                                    Ochres-Séminaire_2024 01 27 (10) [Web+ DV]                                    Ochres-Séminaire_2024 01 27 (09) [Web+ DV]        Ochres-Séminaire_2024 01 27 (06mod) [Web+ DV]            

 

L'OCHRES - Observatoire chrétien de l’entreprise et de la société  a organisé le samedi 27 janvier 2024 au matin, dans la crypte de Saint-Pierre du Gros-Caillou (4 rue Pierre-Villey – Paris 7ème) une matinée de réflexion sur le thème : 

 

 

Entre tensions et résilience

L’Entreprise, une barque dans la tempête

 

 

Nous voyons souvent l’entreprise à travers ses produits, ses services, son dirigeant, sa puissance financière ou ses conflits sociaux, …, privilégiant des approches partielles. Nous leur appliquons des repères connus : communauté de personnes, confrontation capital - travail, engagement écologique, … Nous la pensons très peu comme un corps vivant soumis à d’incessantes tensions qu’il doit dominer pour aller de l’avant dans un environnement tourmenté. Toute entreprise, grande ou petite, doit trouver des voies de résilience, en elle-même et hors d’elle-même, pour continuer. Aussi peut-on la comparer à un bateau confronté à une tempête permanente qui peut venir d’éléments extérieurs comme de craquements internes. L’Ochres se propose de mieux comprendre ce couple traumatismes-résilience

 

Sont intervenus :

 

- Hervé l’Huillier, président de l’OCHRES : Enjeux d’un regard englobant sur l’entreprise

 

1er temps :Traumatismes et résilience externes : un exemple du rôle de l’État

 

- Mme Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail : Aide de l’État aux entreprises lors de la crise COVID : quelles leçons sur la gestion de crise ?

(suivi d'un débat avec l’auditoire modéré par Frédéric Mounier, journaliste, animateur sur RCF, ancien chef du service Religions de La Croix).

 

2ème temps : Tensions et résilience internes : trois exemples de la vie d’une entreprise

 

- O. de Guerre, président de Phi-Trust : Quand les tensions actionnariales viennent influer sur la politique de l’entreprise


- P. Darmayan, ancien président de l’UIMM :  En quoi les stratégies pour la planète impactent-elles le climat dans les entreprises industrielles ?


- N. Masson, associé-gérant de Pragma Management : Réinterroger le télétravail.

 

- Table ronde et débat animés par Frédéric Mounier

 

Conclusion

 

- B. Senelle, dominicain, prieur du couvent Saint-Jacques de Paris : Tensions et résilience à la lumière de l’Évangile (ou : repères chrétiens)

 

 

 
Dernière modification : 02/02/2024