L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.
Notre matinée du 11 février dernier a été très encourageante. Nous nous confrontions à un sujet que d’aucuns considéraient comme courageux : évoquer les possibilités d’être à contre-courant des divisions qui minent l’Église en montrant des témoignages d’engagements communs. Nos intervenants – nous ne les remercierons jamais assez - nous ont beaucoup apporté dans ce projet ; la tribune a donné lieu à des remarques suggestives, dans un climat d’écoute favorable et des propos traduisant un large éventail de sensibilités. Le lecteur trouvera dans cette Note le compte rendu et la synthèse que nous avons tirée des échanges de cette matinée.
L’exemple de la conduite du projet de loi sur la retraite dans notre pays met en évidence à quel point notre société a perdu la capacité et le sens du débat constructif, de la concertation au sens étymologique du terme, où l’on sait confronter des opinions différentes dans un esprit de dialogue. Il montre aussi à quel point ce que nous parvenons à faire dans notre observatoire – s’enrichir mutuellement grâce à (et non malgré) des approches différenciées fondées sur l’expérience et l’ambition de penser au service de plus grand que soi – est précieuse.
Il faut exploiter ce savoir-faire.
Notre dialogue constructif sera d’autant plus riche qu’il intégrera davantage de contributeurs. Il y a une attente de cela dans notre pays, divisé à l’excès et en voie de paupérisation démocratique. Cette Note vous est envoyée pour que vous en partagiez le contenu avec d’autres dans un climat d’écoute bienveillante, s’appuyant non sur de l’idéologie, mais sur des convictions et sur des faits vérifiés aux bonnes sources ou encore sur des questionnements suscités par l’actualité.
Il vous est aussi proposé de participer au baromètre. Sa fabrication nécessite un gros travail en amont. Mais y participer, seul ou en groupe, permet de croiser des angles d’approches très diversifiés, seule manière de refléter la complexité du monde et, finalement, de former son regard et son esprit critique. Vos commentaires sur les trois sujets que vous retenez sont pour nous inestimables.
C’est pourquoi nous vous engageons à faire avec nous ce travail d’apprentissage du regard sur notre temps à la lumière de la réflexion chrétienne, inépuisable et intellectuellement fondée. N’hésitez pas à parler de l’Ochres à vos amis, à les inciter à s’abonner à notre note, à consulter notre site, à nous proposer des thèmes à approfondir.
Essayons aussi de ne pas nous laisser intoxiquer par la sinistrose ambiante. Nous travaillons avec un matériau altéré, l’information diffusée par le système médiatique. Mais nous savons que discrètement un cœur bat dans les veines de ce monde ; c’est lui qui en nourrit la vie. Il n’est que de vouloir l’entendre.
Hervé L’Huillier