logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 

Historique

 

1997/2000 Période de création :

 

L’OCHRES (Observatoire chrétien de l’entreprise et de la société) a été créé par Évangile & Société, association constituée par le patronat chrétien et la CFTC en 1976 pour approfondir avec un regard chrétien les questions de société à un moment où les Semaines sociales de France étaient en sommeil. E&S avait constitué au début des années 1990 un « laboratoire pour l’emploi », qui deviendra un cercle de réflexion sous le nom de l’OCHRES.

En mars 1997 à l’initiative d’André Aumonier et de Patrick Deverre la première réunion du Comité permanent - qui deviendra le Comité d’orientation - réunit André Aumonier, Patrick Deverre, Alain Deleu, Hervé L’Huillier, Jean-Nicolas Moreau, Bruno Gentil, Gerard Donnadieu, Denis Guibert, Bernard Vivier.

E&S et l’OCHRES organisent une importante rencontre à Paris en 1998 sur le thème de l’avenir de l’État-Providence, dont les actes ont été publiés par E&S en 2001. C’est l’organisation de ce colloque qui a motivé la constitution de l’OCHRES comme association Loi de 1901 en juin 1999. L’OCHRES rédige alors ses statuts, nomme Bernard Lacan président, Patrick Deverre Délégué général, Denis Guibert trésorier.

Le Comité d’orientation comporte les membres du Comité permanent et des membres aux profils divers, dont Michel Albert, Michel Bon, Patrick Valdrini, Hervé Gaymard …

 

Dans les trois années 1998, 1999, 2000 naissent la revue mensuelle Questions et Événements, la Note trimestrielle et Gerard Donnadieu crée le baromètre social.

 

De 1997 à 2001 l’Ochres aura produit quatre dossiers : l’insertion des jeunes aujourd’hui, Quel avenir pour l’État Providence ?,  le développement durable, le voile islamique et deux publications : le contrat de travail aujourd’hui et demain  et le PARE, nouveau dispositif d’assurance-chômage.

 

Le comité d’orientation comporte début 2001 27 membres

 

Période 2001/2020 :

 

Présidents : Jean Paul Lannegrace succède à Bernard Lacan en 2001 ; Hervé L’Huillier lui succède en 2019.

Délégués généraux : Patrick Deverre anime l’OCHRES jusqu’en 2005 ; Hugues de Longeaux le remplace puis lui succède en 2008 François Malrieu qui assure en particulier la rédaction de la Note trimestrielle et le baromètre avec Catherine Robert laquelle rédige les comptes rendus. François Malrieu crée et gère le site de l’OCHRES.

La fonction de trésorier est successivement prise en charge par Denis Guibert, Gilbert Ioos et depuis 2011 par Bernard Cabaret.

Le Comité d’Orientation perd par décès André Aumonier, le Père Le Douarin, Michel Albert, Guy Caron de la Carrière, Bernard Glorion, Régis du Vignaux.

Il compense des départs et se maintient autour de 30 personnes avec les entrées :

- Avant 2010, de Philippe Chalmin, Xavier Grenet, Denis Vilain, Denis Gautier -Sauvagnac, Philippe d’Iribarne, Jean-Paul Bolufer, Bertrand Cuny, Christian Sauret, Claude Seibel, Alain Bosviel, Jean Celier ;

- Après  2010,  de Jean-Louis Berger Bordes, Yvon Savi, Pierre de Lauzun, Louis Sangouard, François Blin, Michel Camdessus, Jérôme Vignon, Antoine Sebaux, Éric Le Moulec, Philippe Darmayan, Arnauld du Moulin de la Barthète,  Bénédicte Bonnet, Sophie de Villeneuve.

 

Les membres ont multiplié les articles de la Note trimestrielle, ce qui a permis de constituer des dossiers sur les violences dans les banlieues, l’immigration, l’Islam en France, la mondialisation, les États généraux de la bioéthique, Éthique de la mondialisation, « Redonner souffle à la démocratie et Quel Progrès ? » (groupe de travail animé par François Malrieu), Éthique de l’armement.

 

Des groupes de travail ont abouti à des publications :  Manifeste de l’OCHRES ; Religion et lien social ; Entreprise et vie familiale ; Réponse au Grand Débat ; Déclaration :  Quelle place pour la religion musulmane en France ? 

 

Les réunions d‘une matinée élargies aux capteurs sociaux ont approfondi des thèmes cruciaux pour la société : les délocalisations ; construction de l’actualité médiatique ; la formation professionnelle ; la panne de l’ascenseur social ; une laïcité de dialogue ; la crise de 2008 ; vivre avec les musulmans ; l’apprentissage ; et en janvier 2020 : « Qu’est- ce qu’un regard chrétien sur l’actualité ? ».

 

Les baromètres sociaux ont apporté un précieux discernement collectif sur les événements jugés importants.

 

 

 

 

 
Dernière modification : 13/12/2020